Espace professionnel
www.my-cfgroup.fr

Comment bien hiverner sa piscine ?

Pourquoi hiverner sa piscine ?

La période hivernale arrive, il est donc temps d’hiverner votre piscine. Cela vous permettra de faciliter sa remise en route au printemps. Vous économiserez également des produits de traitement et éviterez ainsi la prolifération des algues. L’hivernage de votre bassin protègera également votre piscine et ses équipements du dépôt de calcaire, de l’endommagement des murs ou des canalisations dû notamment au gel.

Quand mettre sa piscine en hivernage ?

Pour mettre votre piscine en hivernage, il est recommandé d’attendre entre la mi-octobre et la mi-novembre, selon les régions, pour que la température de l’eau soit inférieure à 15°C. C’est à cette température que les bactéries et micro-organismes n’ont plus les conditions adaptées pour se développer. Si vous hivernez votre piscine au-dessus de cette température, les algues risquent de proliférer.  

Comment hiverner sa piscine ?

Il existe deux méthodes pour protéger sa piscine durant l’hiver : l’hivernage passif et l’hivernage actif.

L’hivernage actif de votre piscine est particulièrement recommandé si vous souhaitez profiter d’une eau claire toute l’année et faciliter l’ouverture de votre bassin pour le printemps prochain.

Si vous optez pour un hivernage actif, vous ne stoppez pas la pompe de filtration et faites des analyses d’eau régulièrement. Avant d’hiverner votre piscine, il vous faudra nettoyer en profondeur votre filtre afin de retirer le calcaire ainsi que toutes les bactéries qui ont pu s’accumuler au cours de l’été. Durant l’hiver, il faudra activer la filtration de votre bassin au minimum 2 heures par jour pour garantir le passage de la totalité de l’eau dans le filtre en 2 jours.

Vous devrez couvrir votre bassin avec une couverture ou un voile d’hivernage DEL, comme par exemple : Lake, Supergreen, Ivernéa, Ivernéa Plus … afin de limiter le dépôt de salissure et la prolifération des algues.

La deuxième méthode d’hivernage est l’hivernage passif. Il est recommandé si vous souhaitez oublier votre piscine durant l’hiver ou bien si vous habitez dans une région froide avec des hivers vigoureux. L’objectif de cet hivernage est de détruire les micro-organismes et enlever toutes les impuretés visibles pour éviter qu’elles ne se développent. 

Avant la mise en hivernage, il faudra effectuer un traitement choc de l’eau de votre piscine la veille ou quelques heures avant la mise en hivernage de votre piscine avec une filtration continue 24h/24. Cela permettra de détruire les bactéries et/ou les algues présentes dans votre piscine.

Ensuite, vous pourrez nettoyer votre filtre afin de retirer et d’éviter la formation de calcaire et faire une vidange partielle de votre bassin. La dernière étape sera alors de mettre tous vos équipements à l’arrêt et couvrir votre bassin avec une couverture d’hivernage pour limiter le dépôt de salissures et ainsi la formation de tâche sur les bords ou le fond de votre piscine et la prolifération des algues.

Quelle que soit la méthode choisie, il est important de protéger votre bassin en hiver afin d’assurer la longévité de vos équipements et de profiter pleinement de votre piscine dès l’arrivée des beaux jours !

D’ici là, vous pouvez retrouver tous nos conseils hivernage et de traitement de l’eau pas à pas dans le guide Hivernage de votre piscine Chemoform et notre gamme de couverture DEL pour un hivernage réussi !

Tout ce qu’il faut savoir sur les liners

Un choix peut s’imposer de lui-même ! Si vous envisagez une piscine à débordement, une…

Tout ce qu’il faut savoir sur les volets

Les volets DEL sont constitués de lames PVC opaques ou polycarbonate solaires reliées à une…

Tout ce qu’il faut savoir sur les couvertures

La couverture d’hivernage est le manteau de votre piscine pendant les longs mois d’hiver. Elle…